L’information est partout ! Nous sommes chaque jour soumis à une charge d’informations  auditives, olfactives, kinesthésiques ou visuelles.  Nous  avons la capacité de les trier, sélectionner, archiver… Puis de les réutiliser selon nos besoins ou envies.  Le média Internet  est pour cela un formidable vecteur de transmissions de connaissances, d’échanges et de valorisation personnelle ou professionnelle.

Fittsize-me n’a pas pour vocation de devenir un nouveau support de veille sur le design.  Il existe suffisamment de sites positionnés sur ce concept. Avec plus ou moins de pertinence, ils offrent une vision transversale du web, de ses innovations et de ses tendances.

En réalité, ce qui motive l’existence de ce blog, c’est l’observation du fossé grandissant existant entre les professionnels du web (dont je fais partie), les attentes des clients directs et l’utilisateur final.

Plus je réalise d’audits ou de tests utilisateur, plus je m’aperçois qu’un nombre extraordinaire d’agences développe des sites esthétiques, à la pointe des nouvelles technologies, intégrant un grand nombre de micro-utilités mais oubliant tout simplement le point essentiel de leur mission : l’utilisabilité.

Mes fonctions de designer m’autorisent toutefois une vision « compréhensive » de ce travers : délais sans cesse raccourcis, clients peu (voire pas du tout) formés aux standards du web ou imposant leurs visions stratégiques en dépit de nos recommandations, limite des compétences techniques en interne…

Il n’en reste pas moins que l’ergonomie web et l’accessibilité sont malmenées au travers de la vie d’un projet web. Face à ce constat, mon ambition est de mettre en relief une série de bonnes pratiques et d’identifier les solutions quand c’est nécessaire.

Ce blog a également pour vocation d’être un espace d’échanges autour de nos pratiques et retours d’expérience. Alors n’hésitez pas !

Bertrand Cochet
Webdesigner et expert Accessiweb en évaluation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *